Rechercher
  • Lenoble Muriel

Les "Hypersensibles"

Dernière mise à jour : mai 1



Les personnes qui se disent hypersensibles sont tous simplement connectés à leurs émotions naturellement.

Et on sait que dans la société d’aujourd’hui il est facile d’avancer dans la vie en se déconnectant de soi, en refoulant ses émotions, ses ressentis au profit du déni, du contrôle ou d’un masque que l’on se met pour faire semblant.


Les hypersensibles utilisent leurs capacités émotionnelles comme des guides dans leur vie personnelle et professionnelle. Ils ne s’encombrent pas du jugement des autres ni de leurs attentes pour être eux-mêmes en toutes circonstances. Ce sont des hommes et des femmes qui ressentent les choses à leur manière sans prendre en compte l’environnement physique ou psychologique là où ils se trouvent. Ces personnes dites « entières » sont authentiques, ouvertes, sincères vis-à-vis d’elles-mêmes et des autres.

Cette sensibilité exacerbée se manifeste par une capacité à se détacher du mental pour être plus proche de l’humain, dans le sens de la reconnaissance de ses sensations corporelles, émotionnelles et psychologiques. C’est une empathie étendue au maximum qui permet d’avoir une ouverture de cœur réelle et spontanée (sans manipulation).

Ces personnes préfèrent bâtir des ponts plutôt que des murs avec leur entourage. C’est un mécanisme naturel qui leur permet d’être à l’écoute de leur besoin fondamental qui est la générosité du ❤ .

L’hypersensibilité peut se décliner par une très haute sensibilité aux bruits, aux odeurs, aux sensations, au toucher de certaines matières ou tissus, à l’intensité de la lumière, aux énergies des personnes et des lieux. D’ailleurs cela peut se transformer en agression quand cette sensibilité est insupportable. Et c’est là où parfois les hypersensibles ont besoin de s’isoler pour éviter de subir cette souffrance interne propre à chacun !

Ces personnes peuvent percevoir des sons, bruits, odeurs, énergies que les autres ne captent pas. Ce qui les rends différents ! Et c’est là que « l’hypersensible » se sent fort ou faible selon son regard au sein de la société. En effet, si cette particularité a été valorisée dans son éducation, par ses proches, celui-ci va en faire une force et un atout majeur dans sa vie si par contre on lui a toujours dit que ce n’était pas bien d’être trop sensible et qu’on lui a interdit de la manifester. Il se positionnera en victime et en subira les conséquences tout au long de sa vie.

Aujourd’hui, l’hypersensible à sa place dans la société car il permet de voir, d’entendre, de percevoir ce que les autres n’ont même pas conscience. C’est celui qui saura se servir de ce don, qui permettra aux autres de mieux le comprendre et de l’intégrer dans les différents mondes qui existent (travail, plaisirs, santé, famille, art…).

C’est celui qui va faire la connexion à cette part de créativité, d’imagination, de monde intérieur que nous avons tous ! C’est oser faire place à la magie, l’imperceptible qui donne du sens à sa vie.

Les hypersensibles sont souvent hermétiques aux protocoles et aux règles car la liberté et l’originalité sont le berceau de leur conduite. Ils sont souvent en dépendance affective, dans la posture « sauveur/sauvé » (cf. Triangle de Karpmann) car ils ne savent pas dire non aux autres et donc impossible de se dire OUI à eux-mêmes.

Si vous faites partis de ces personnes et vous désirez vous sentir plus à l’aise dans votre vie, tout d’abord pensez à être vous-même sans mettre cette étiquette « d’hypersensible » systématiquement pour expliquer tous vos faits et gestes. Ensuite, pensez à vous dire que vous êtes juste un être qui est en lien avec sa force intérieure. Et dans les moments de sensibilité extrême qui sont difficiles à gérer, vous pouvez mettre en place des techniques de développement personnel telles que l’ancrage, la création d’un talisman, d’un rituel, d’une routine, l’élaboration d’une lettre, la pratique de la relaxation (cf. mes ateliers ou mon coaching) pour permettre le retour à l’équilibre et au recentrage.


Avril 2021


https://g.page/lm-coaching-conseil?gm










17 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout